L'HIVER DE SOLVEIG

couverture-solveig.png

Editions Préludes

En librairie

Parution le 10 février2021

Été 1940. Dans la France occupée par les Allemands, les habitants sont contraints de donner gîte et couvert à l’ennemi. À Lignon, paisible bourg du Bordelais, les Lenoir, une famille de notables, doivent héberger Günter Kohler. Passée sa répulsion première, Noémie, la jeune épouse, éprouve une violente attirance pour l'adjudant  qui vit désormais sous leur toit.

Printemps  1946. La guerre est terminée, mais elle a laissé derrière elle son lot de malheurs, et de nombreux déplacés. Parmi eux, une fillette, retrouvée assise sur un banc, dans un village non loin de Bordeaux. Qui est-elle  ? d’où vient-elle ? et pourquoi semble-t-elle avoir tout oublié  ? Justin, un gendarme de vingt-quatre ans, décide de la prendre sous son aile et de percer le mystère qui l’entoure.

Ce livre est lauréat du concours d'écriture

Les Talents de demain 2020

by Kobo-Fnac, Editions Préludes, Babelio

TDD.jpg
logotélématin.jpg
 

THE GIRL WITH NO NAME
(Version anglaise)

No-Name.jpg

1940. When a French family is forced to house a German soldier in their spare room, young Noemie finds herself drawn to the enemy living under the family roof. A forbidden romance unfolds with life-changing consequences.

1946. In the aftermath of the war, a little girl is found sitting on a bench with no memory of who she is – not even her own name. Justin, a young gendarme, takes her under his wing. He is desperate to unravel the mystery surrounding her sudden appearance.
Who is the little girl? And what happened to her family ?
The truth he discovers is spine-chilling.

Editions Hodder & Stoughton

Parution 28 octobre 2021

 

L'HIVER DE SOLVEIG
(Version en gros caractères)

LHiver-de-Solveig-Gabelire.jpg

Été 1940, la famille Lenoir, notables bordelais, se voit contrainte d’héberger Günter Kohler, un sous-officier allemand. Passée sa répulsion première, Noémie, la jeune épouse, éprouve une violente attirance pour ce dernier. Six ans plus tard, une fillette est retrouvée assise sur un banc, dans un village non loin de Bordeaux. Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Et pourquoi semble-t-elle avoir tout oublié ? Justin, un gendarme de vingt-quatre ans, décide de la prendre sous son aile et de percer le mystère qui l’entoure. 

Editions Gabelire

PRESSE

«L’histoire est tragique et bouleversante. […] Un superbe roman !»

20 Minutes

«Poignant, émouvant et effroyable ! [...]

C'est un livre qui remue, qui brasse, ce que j'aime tellement dans la littérature.»

Sandrine Dantard

Fnac Grenoble

«L'un des livres les plus émouvants que j'aie lu ces derniers mois. 

Émouvant et prenant car le suspense règne dans cette histoire incroyable.»

 

Radio Dunes

«Énorme coup de cœur pour ce roman choral qui nous plonge en plein cœur de la Seconde Guerre mondiale, révélant le meilleur et le pire des hommes !»

Aurélie Jayet

Cultura Mâcon

«Un roman pour lequel j'ai eu un vrai coup de cœur car tout au long de ma lecture j'ai eu cette agréable sensation que l'on me contait, au creux de l'oreille, une histoire. Et quelle histoire ! Difficile et douloureuse mais nuancée et rédemptrice aussi.»

Vercoquin33

Blogueuse

«Porté par une très belle plume, très agréable à lire, offrant une intrigue riche, dense et passionnante, ce roman se dévore d’une traite.»

 

Sandrine_bouquine

Blogueuse

«L’intrigue est merveilleusement bien menée jusqu’au dénouement, on a du mal à lâcher avant de lever le voile sur ce mystère... C’est une pépite !»

Itsmylife_book

Blogueuse

«Une histoire romanesque dans le meilleur sens du terme, avec un suspense qui tient en haleine jusqu’aux dernières pages !»

Julie Vandamme

Librairie Molière, Charleroi

«Reine Andrieu nous offre un très bon roman grâce à une palette variée de personnages et une alternance de points de vue, un rythme et une écriture qui donne envie de terminer le récit sans faire une seule pause !»

Aude

Fnac Croix-Blanche

Sainte-Geneviève-des-Bois

«Une écriture fluide et un style élégant pour ce roman qui vous entraîne de la première à la dernière page sans aucune lassitude. »

Livrement-Ka

Blogueuse

BIO

Reine Andrieu naît en 1967. Après une enfance dans l'Yonne, elle rejoint rapidement l'Occitanie, le berceau familial. Initialement diplômée d'une école de commerce, elle reprend des études universitaires pour devenir bibliothécaire, métier qu'elle exerce pendant treize ans dans le Tarn. En 2015, l'opportunité d'aller vivre en Guyane se présente. Elle décide alors d'écrire un premier roman qu'elle autoédite et qui séduit un public très varié.

Photo Reine.jpg

Encouragée par ce succès, elle entreprend l’écriture d’un deuxième roman, qu’elle propose en 2020 au concours d'écriture Les talents de demain, organisé par Kobo-Fnac, les Editions Préludes en partenariat avec Babelio. Son roman gagne le concours et son livre est publié aux Editions Préludes le 10 février 2021 sous le titre L’hiver de Solveig.

Peu après, l'éditeur britannique Hodder & Stoughton achète les droits de traduction pour le Royaume-Uni.

Photo : © Lucille Bourgeon

 
 

FAQ

Pour le lecteur curieux, voici quelques réponses aux questions les plus fréquemment posées :

Avez-vous toujours des idées ?

Il arrive que je bloque sur un chapitre. Je ne trouve pas comment enclencher la suite, pour que l’effet soit optimal. Dans ces cas-là, je laisse passer quelques jours. À un moment donné, la « solution » s’impose à moi d’une manière étonnamment évidente.

Dans ces cas-là, vous n’écrivez plus ?

Si, mais sur un autre chapitre. Ou j’en profite pour relire ce que j’ai fait jusque-là et je corrige, j’essaie d’améliorer. Ou alors je me documente sur les sujets qui alimentent mon histoire. Il n’y a pas vraiment de temps mort !

Est-ce que vous avez un plan ou les idées vous viennent au fur et à mesure ?

Les deux ! J’ai besoin de savoir où je vais, donc j’ai une trame sur laquelle je m’appuie. Je connais la fin mais la manière dont je l’amène vient en cours de rédaction.

Combien de temps travaillez-vous par semaine ?

C’est difficile à dire car quand on est dans un processus d’écriture, on réfléchit sans arrêt à l’histoire qui est en cours de rédaction. On vit avec nos personnages en permanence. Même la nuit ! De bonnes idées surgissent la nuit. Donc je "travaille" tout le temps ou presque !

 

CONTACT

Pour entrer en contact avec moi... N'hésitez pas !

Pour suivre mon actu :

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Twitter Icône sociale